Publié le
31
August
2023
5
minutes de lecture

Relaxation Jacobson

Inspirez, relâchez! 😀

RELAXATION JACOBSON


Son nom complet est « relaxation progressive de Jacobson ». Edmund Jacobson était médecin aux USA aux débuts des années 1900. Il a mis au point cette méthode qui est encore aujourd’hui très reconnue et elle reste même la plus populaire aux États Unis.

Dr Jacobson est parti d’une constatation qu’il a vérifié grâce à des études scientifiques : « Toute forme de tension psychique en général ou anxiété en particulier va toujours provoquer l’apparition d’une contraction au niveau de la musculature. Ceci implique que si la musculature d’un individu est détendue, celui-ci ne peut être anxieux. Donc pour faire disparaître l’anxiété, on décontractera le plus possible l’ensemble de la musculature. »


En d’autres termes, lorsque nous sommes stressés et/ou anxieux, nous avons des tensions musculaires. Il est d’ailleurs fréquent de dire que nous sommes « tendus » ou « contractés », et finalement nous décrivons nos symptômes physiques pour parler de notre état émotionnel ! Comme quoi, les deux sont directement liés… Pour Jacobson, l’inverse est vrai aussi, c’est à dire que si nous n’avons pas de tensions physiques, nous serons obligatoirement détendus d’une façon général donc moins ou pas anxieux. Donc pour pouvoir se relaxer, il « suffit »d’être capable de bien détendre sa musculature.


Concrètement ? Comment ça se passe ?


La relaxation progressive de Jacobson est très simple : elle repose sur un jeu de tensions/détentes (contractés/relâchés). Technique connue aussi des professionnels de santé, certains d’entres vous l’ont peut-être même expérimenté chez leur kiné ! 😉

Donc en pratique, nous passons en revu les différents grands groupes musculaires :les membres inférieurs, le tronc, les membres supérieurs et détaillons plus spécifiquement les muscles du visage qui sont ceux qui « subissent » le plus notre stress.

Nous portons d’abord l’attention sur la contraction musculaire que nous accentuons volontairement puis nous observons, nous ressentons la détente qui suit. Une fois la relaxation finie (voire bien avant d’après les derniers retours d’expérience!), vous ne pourrez que constater votre état psychique, émotionnel. Tout est calme et relâché, le mental a disparu et c’est un vrai bonheur !


Pour aller plus loin…


Mon objectif lors des séances de relaxation est toujours que vous puissiez être autonome, c’est à dire profiter des bienfaits dans votre quotidien. Pour ce faire, je vais vous proposer cette relaxation de Jacobson une fois par mois pendant plusieurs mois pour que chacun(e) puisse non seulement la découvrir mais l’intégrer ! Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça signifie qu’avec la répétition, vous serez capable de repérer les tensions musculaires« inutiles » ou « superflues » dans votre quotidien, à la maison, au travail, et de relâcher vous-même ces dernières, et par là même… Vous devenez capable de vous détendre d’une façon générale !


Si vous êtes intéressés, désireux de tester une approche différente de relaxation ou simplement curieux, les premières séances collectives se dérouleront les 29 et 30 septembre, les séances individuelles sont sur rendez-vous.




Infos ou réservations au 06 75 70 22 14

Claudie, pour votre bien-être !

Abonnez-vous
à ma newsletter !

Merci ! Votre demande a été reçue :)
Oops! Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.
# Contact

Découvrez
mes services

Je propose différentes prestations...massages, séance de relaxation individuel ou/et collectives...
Service