LES BIENFAITS DU MASSAGE
Quels sont les bienfaits du /des massage(s) ? Quelle drôle de question pour tous ceux qui en ont déjà bénéficié. La réponse est simple : c’est que du bonheur !
Du relâchement, une pause dans son quotidien. Juste un moment où l’on dit :« Stop ! Je prends soin de moi. »
Bon OK… Peut-être que comme réponse : « que du bonheur », c’est un peu succin voire même un peu vague, alors détaillons un peu !
Au niveau physique :
En temps que masseur-kiné, je ne peux que constater que les bénéfices d’un massage sont immenses pour soulager les douleurs musculaires, et indirectement les douleurs articulaires.
Un massage peut atténuer voire supprimer vos douleurs lombaires, cervicales, les maux de tête en lien avec des tensions au niveau du cou, tout comme les névralgies qui « descendent » dans les bras.
Un massage plus spécifique permet une récupération musculaire plus rapide après des efforts qui peuvent être intenses. Je pense aux « grands sportifs » et aussi aux « sportifs du dimanche » qui donnent tout ce qu’ils peuvent moins régulièrement et dont les effets se ressentent encore plusieurs jours durant. Le massage va réparer le tissu musculaire et évacuer les toxines (acide lactique entre autre).
Le DLM, Drainage Lymphatique Manuel, est un excellent moyen de lutter contre la cellulite. Ce massage très doux permet de remettre en circulation de grosses cellules (et déchets) en circulation. Ses bénéfices sont aussi reconnu pour lutter contre les œdèmes (lymphœdèmes suite à une chirurgie après cancer par exemple), la sensation de jambes lourdes (plus fréquentes lors des fortes chaleurs mais aussi pourles personnes ayant un métier statique).
Chez le bébé, le massage va lui permettre une prise de conscience de son schéma corporel. Il aura alors une meilleure image de son corps, ce qui l’aidera pour son développement moteur.
Pour la femme enceinte, les douleurs ligamentaires au niveau du bassin, les douleurs type sciatalgie, les jambes lourdes, œdèmes seront soulagés grâce au massage. Un massage du périnée régulier (fait par elle-même) réduira les risques de blessures au moment de l’accouchement.
Au niveau psychologique :
D’une façon générale, le massage aide à lutter contre le stress, l’anxiété, la fatigue et favorise un meilleur sommeil grâce à la détente qu’il apporte. L’ensemble des données provenant d’essais menés auprès des personnes ayant un cancer indique que le massage contribue à améliorer la qualité de vie des patients (diminuer leur anxiété et soulager leurs douleurs).
Comment ?
En abaissant le rythme cardiaque, en relaxant les muscles et en libérant des endorphines, le massage réduit le stress, apporte détente et lâcher prise.
Pour les mêmes raisons et parce qu’il active le Système Nerveux Parasympathique(SNP), tout un processus hormonal se met en place en libérant sérotonine et dopamine. Et tout ceci vous aidera aussi à(re)trouver un sommeil plus profond, plus réparateur.
Par la même, il lutte contre l’état dépressif et réduit la fatigue. Lors d’un massage, on a souvent le sentiment de ressortir plus léger. On « dépose ses valises » lorsqu’on s’allonge sur la table.
Lorsque la charge mentale est trop importante, nous n’arrivons plus à réfléchir correctement. Faire une vraie pause permet souvent de prendre du recul et d’avoir un nouveau regard sur une situation.
Au niveau de l’organisme :
Les massages contribuent également à booster votre organisme et votre santégrâce au renforcement du système immunitaire, l’élimination des toxines, l’amélioration de la circulation sanguine et encore une amélioration de la digestion.
Le massage accroît le nombre de lymphocytes qui jouent un rôle important dans la défense de l’organisme contre les maladies.
Le massage du ventre va soulager certains de vos problèmes digestifs : douleurs, constipation… Ce massage n’est pas pas forcément agréable, j’avoue... Pour autant, si je le pratique toujours c’est parce que je constate la grande libération ressentie après !
Pour aller plus loin :
Pour les plus curieux(ses), vous pourrez trouver des études menées sur lesbénéfices du massage . Quelques exemples : un livre « les effets du stress sur le système immunitaire », le site« www.jemefaismasser.fr » titre la science confirme-t-elle les bienfaits du massage ?, ou encore« www.monreseauplus.com » site canadien très bien fait, pour n’en citer que quelques uns.
Alors si l’envie d’un massage est présente, pour vous ou un proche, pour le plaisir ou ses bénéfices physiques et psychologiques, vous trouverez mes coordonnées en bas de la page à l'onglet "contacter" ou simplement 06 75 70 22 14!
Claudie, pour votre bien-être !