PARTIE 1
Qu’est-ce que le végétarisme ?
Le régime végétarien est un mode d’alimentation qui exclut la consommation de viande, de poisson et de fruits de mer.
Quelle différence entre le régime végétarien, le végétalien et le végan ?
Le régime végétalien (avec un « L ») est plus restrictif que le végétarien. En effet, il exclut TOUS les aliments issus d’origine animale, c’est à dire il supprime également les oeufs, les produits laitiers, le miel, etc...
Le végan, lui, va encore plus loin. Nous sommes ici sur un mode de vie. Son régime est végétalien mais il évite également les produits d’origine animale dans d’autres aspects de sa vie, tels que les vêtements, les produits de beauté et produits ménagers.
Quels sont les bénéfices du régime végétarien ?
Ces modes d’alimentation sont souvent adoptés pour des raisons éthiques, environnementales et de santé.
Les bénéfices sur la santé
Les bénéfices sur la santé sont particulièrement nombreux ! On peut citer par exemple :
- réduction du risque de maladies cardiaques
- perte de poids et prévention de l’obésité
- prévention du diabète de type 2
- réduction des risques de certains cancers, tels que le cancer colorectal
- amélioration de la santé digestive grâce à une consommation supérieure en fibres
- réduction de la pression artérielle
- amélioration du taux de cholestérol
- réduction de la mortalité due aux maladies cardiovasculaires d’environ 30%
De façon moins « diffusée », on sait aussi que la consommation de viande peut générer l’inflammation et l’arthrose ! En effet, les lipides saturés présents dans la viande rouge et les viandes transformées (ex : saucisses) peuvent augmenter l’inflammation dans le corps. La charcuterie et la viande rouge sont considérées comme des déclencheurs de l’inflammation et peuvent aggraver les symptômes de l’arthrose.
Le poisson est-il toujours bénéfique pour notre santé ? Si manger du poisson était recommandé par l’OMS pendant des années, nous pouvons nous interroger sur les métaux lourds tels que le mercure, le plomb et autres qui sont de plus en plus présents dans les océans...Il est à noter que plus le poisson est en fin de chaîne alimentaire (thon, brochet,espadon...) plus la concentration en métaux lourds sera élevée.
Voici donc une liste non exhaustive des bienfaits d’une alimentation plus végétale.
Les fausses croyances
- Tout d’abord, on s’image souvent, de façon très simplifiée, qu’un végétarien mange de la salade et des graines...Oui, il peut, voire même c’est conseillé mais (!) je tiens à noter qu’une pizza 4 fromages, que des pâtes au bleu et un risotto aux champignons sont des plats végétariens ! De la même façon, les viennoiseries, les gâteaux, le sont aussi. Se pourrait-il que les végétariens soient gourmands ?
- Les végétariens ne consomment pas suffisamment de protéines. En réalité, il est tout à fait possible d’en obtenir en quantité suffisante. Comme pour les végétaliens, il est recommandé de consommer des légumineuses (haricots rouges, lentilles, pois chiches,etc...), des noix, des graines, du tofu et autres produits à base de soja (mais là aussi des inconvénients existent !), mais le végétarien a cette facilité d’inclure dans son régime des oeufs, du fromage et autres produits laitiers riches en protéines. Alors « l’affaire est faite » ! Quantité de protéines validée !
- Les végétariens sont faibles et manquent d’énergie. Au contraire, de nombreux athlètes et sportifs de haut niveau suivent un régime végétarien et obtiennent des performances exceptionnelles.
- Les végétariens ne peuvent pas obtenir suffisamment de calcium. Encore une fois, tout comme il existe de nombreuses sources végétales de calcium, tels que les légumes verts à feuilles, les amandes, les graines de sésame, etc... Le végétarien accepte tous les produits laitiers (à l’inverse des végétaliens et végans).
En conclusion,
Pour cette première partie sur le végétarisme, il est donc incontestable que se rapprocher de ce régime est bénéfique pour votre santé !
Tout comme le régime végétalien (avec un « L ») est très strict, le régime végétarien (avec un « R ») est plus facile à mettre en place et aussi moins contraignant pour conserver tous les apports nécessaires à une bonne santé, tels que les protéines, calcium et autres.
On peut encore se faire plaisir ! D’ailleurs...tant que le chocolat est autorisé, tout va pour le mieux !😀
Claudie, pour votre mieux-être!