LA GRATITUDE
Un tout petit mot. Souvent oublié et pourtant, il ouvre tellement de portes ! MERCI ! Merci à toi mon ami d’être présent pour moi lorsque j’en ai besoin, de m’écouter. Merci monsieur de me tenir la porte ouverte pour que je rentre facilement. Merci au boulanger qui se lève avant l’aube pour que l’on puisse apprécier le pain frais chaque jour. Merci pour le toit que j’ai au-dessus de la tête. Merci d’être vivant(e) et libre . Merci, merci, merci !
Et le plus important et probablement le plus oublié : remercions nous ! Apprécions ce que nous faisons. Nous sommes tellement exigeants envers nous-même... Combien de fois, chaque jour, râlons-nous après nous ? Oh, j’imagine ne pas être la seule à dire : des quantités de fois ! Et combien de fois, chaque jour, nous félicitons nous/ nous remercions nous ? J’en entends certains ne pas comprendre pourquoi ils devraient être fiers d’eux chaque jour… « On ne fait pas des choses exceptionnelles tous les jours », « je n’ai sauvé personne aujourd’hui »,« Même nettoyer les carreaux à la maison, c’est trop rare pour que ça compte. Ça fait d’ailleurs des mois que je dois les faire ! Et pourtant je ne les ai toujours pas fait… Et blablabla ». Toujours ce dialogue intérieur qui revient, qui critique. Alors évidemment si nous attendons l’exceptionnel pour nous sentir fiers, notre quotidien ne changera pas ! Mais tout comme nous des détails suffisent pour nous auto-flageller, faisons l’équivalent en positif ! « Merci à moi de prendre soin de mon corps en mettant de la crème chaque jour »,« Merci à moi de me consacrer du temps pour souffler, en allant faire du sport, en allant me détendre », « Merci à moi de préparer le repas, et ce, même si ce n’est pas de la grande gastronomie ! »
Pourquoi ?
Je voudrais que vous puissiez le ressentir. Aucun mot. Juste ressentir ce sentiment etvoir tout ce que ça change dans votre corps, votre émotion. Ça fait tellement de bien, on devient « plus grand » et pour cause : notre aura s’expanse instantanément ! Bien sûr, seuls les « vrais » mercis ont cet impact. Que ce soit pour la boulangère ou pour nous. Dire en passant la sortie, « merci, au revoir ! », c’est poli oui… Mais dire à la boulangère, en la regardant dans les yeux, merci pour votre gentillesse. Ou merci d’être là chaque jour, de me reconnaître, d’avoir un mot gentil pour tout le monde, etc. Bref, vous aurez compris qu’il y a différentes façons de « dire merci » et elles n’ont pas toutes le même impact.
Les gens ont tellement peu l’habitude qu’on les remercie sincèrement que lorsque vous le faites, vous recevrez leur regard comme un véritable cadeau ! Et finalement, VOUS en sortez grandi. C’est « la loi du donner et du recevoir ». Tout ce que je donne, je le reçois une fois ou une autre, à un moment ou un autre. Certains appellent ça le karma… Choisissez les mots qui vous conviennent. Nos actes ont un impact sur nous, alors soyons conscients dans notre quotidien.
Les 4 accords toltèques
Et tout comme nos actions ont des conséquences, nos mots également. Connaissez-vous les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz ? Il s’agit de 4 principes spirituels issus de la sagesse toltèques. L’accord qui nous intéresse ici est celui d’« avoir une parole toujours impeccable ». Ceci ne signifie pas être toujours d’accord avec l’autre ou de ne jamais dire non ! C’est simplement veiller à ce que nos paroles soient honnêtes, bienveillantes et en accord avec nos valeurs. Cela implique de parler avec intégrité, de choisir ses mots avec soin afin de ne pas blesser autrui. Mais là encore, nous oublions souvent une face entière de cette approche, et pas la moindre : nous même ! De la même manière que nos relations sociales s’améliorent grâce à ce principe toltèque, à quel moment l’utilisons-nous pour nous parler ?! Nous avons tous ces voix intérieurs. Elles sont souvent schématisées par un ange et un démon (d’ailleurs n’avez-vous que 2 voix intérieurs,vous ?). Stoppons les "oh mais qu'est-ce que je suis... (et tous les noms d'oiseaux y passent)!" et acceptons juste de nous tromper, d'être fatigué, de ne pas avoir toutes les connaissance, etc. Faisons preuve de douceur.
Nos paroles ont un pouvoir profond et peuvent avoir un impact sur notre vie et sur celle des autres. En étant conscient de ça, qu’allons-nous faire ? Qu’allons-nous mettre en place ?
Ma proposition
Je vous invite, chaque soir, à noter 5 choses positives qui se sont passées dans votre journée. Si vous avez de (jeunes) enfants, incluez les ! Les enfants adorent et, cerise sur la gâteau, ça nous permet de mieux les connaître ! Dans ce cas, faites-le à l’oral ! Personnellement, nous choisissons toujours le moment du coucher, celui du « bisou avant de dormir ». L’idée est effectivement de s’endormir avec une réflexion sur le positif de la journée. Certains jours, ce sera plus difficile que d’autres. Mais prenez le temps d’y réfléchir, de chercher, de se repasser sa journée mentalement pour enfin trouver 5 choses positives! 5 choses agréables, qui vous ont fait plaisir, dont vous êtes fiers, etc. Ce peut être un aboutissement professionnel, un coup de fils à un ami/un proche, le repas partagé avec une collègue, ou simplement ce lever de soleil magnifique que vous avez vu, ou le sourire reçu par un inconnu dans la rue, être autonome voire même en bonne santé ou encore le câlin fait (et reçu) avec votre enfant ! La vie est remplie d’occasion d’être dans la gratitude lorsqu’on y regarde de plus près.
Pour aller plus loin
Si vous ne les avez pas déjà lu, je vous conseille 2 livres :
Le premier :«Les quatres accords toltèques » de Don Miguel Ruiz. C’est vraiment un indispensable dans sa bibliothèque. Bien au-delà du développement personnel, c’est une philosophie, des principes de vie que nous devrions tous connaître, et appliquer !
Le second :« La magie » de Rhonda Byrne. L’auteure de « Le secret » qui a eu un grand succès. Il s’agit ici de la magie de la gratitude ! C’est passionnant mais ce n’est pas un roman, vous êtes invité à « travailler chaque jour ».Ce livre, je l’ai beaucoup offert autour de moi, car il (ou plus exactement les exercices que j’ai pratiqué assidûment) a changé ma vie .
Je ne vous en dis pas d’avantage, juste une invitation ! Dois-je préciser queje n’ai pas d’actions auprès des maisons d’éditions ?! Enfin pour l’instant car si vous êtes suffisamment nombreux à les acheter, je vais peut-être demander une commission !
Je vous souhaite d’être conscient au quotidien pour mettre un peu plus de gratitude, un peu plus de douceur envers vous et envers les autres, chaque jour. Et ainsi d’avoir l’occasion de constater les changements qui s’opèrent en vous et autour de vous !
Pour plus d’informations, ou pour un moment de douceur que vous souhaitez (vous) offrir, je reste disponible au 06 75 70 22 14.
Claudie, pour votre bien-être !