Publié le
8
September
2024
6
minutes de lecture

Le sourire

Quel magnifique sourire! A pleines dents, jusque dans les yeux. Même de l'autre côté de l'écran, il fait du bien.

Quand on est heureux, on sourit et un enchaînement de réactions se produit dans notre corps. Notre niveau de stress baisse, les hormones du bonheur sont sécrétées et notre cerveau nous fait éprouver un sentiment de bien-être. Mais ce n’est pas tout ! Le fait même de sourire nous permettrait de ressentir de la joie. C’est le cercle vertueux du sourire. Être heureux fait sourire et sourire rend heureux.

Ce que dit la science :

C’est en 1988 qu’une expérience, devenue célèbre, a montré que le fait de sourire avait une influence sur notre humeur. Mais en 2016,« patatras » , 17 équipes ont cherché à reproduire ces résultats. Sans succès !

Alors une équipe de l’université du Texas et du Tennessee a compilé près de 50 ans de données : soit 138 études sur 11 000 participants dans le monde entier, pour éclairer leur lien entre notre corps et nos ressentis. Leur conclusion, il existe bien une « rétroaction faciale ». En d’autres termes, sourire nous rend heureux. (De la même façon que prendre une mine renfrognée fait également ressortir notre colère.)

Au niveau physiologique :

Lorsque nous sommes heureux, nous sourions, et un enchaînement d’actions se produit dans notre corps :

-une libération dendorphines. Ces hormones souvent appelées « hormones dubonheur » réduisent la douleur et augment le bien-être.

-une production de sérotonine. Ce neurotransmetteur régule l’humeur et contribue à la sensation de bonheur. Une augmentation de sérotonine améliore donc notre état d’esprit.

« Ressentir les contractions musculaires à l’origine d’un sourire fait penser à notre cerveau que nous sommes heureux » explique Sylvie Chokon, neuropsychologue.

Et l’inverse ?

L’inverse a aussi été constaté, notamment lors d’une étude allemande où l’on mesure le ressenti des personnes qui assistaient à un spectacle comique. Celles-ci avaient un stylo dans la bouche pour les empêcher de sourire. Résultats : elles ont trouvé le spectacle moins drôle que le groupe témoin. Preuve que le fait de sourire revêt une importance capitale dans notre perception.

De même, une personne qui fait du botox et qui a donc paralysé ses muscles faciaux, peut donc moins exprimer ses émotions positives . Par conséquent elle les ressent de manière moins intense.

Lors de certaines périodes particulières, vous et moi (!) avons aussi vécu cela. Pendant les périodes de confinement du Covid, il était plus difficile de sourire du fait du port du masque et parce que la vision ne s’y prêtait pas. Et cela, (en plus du reste), nous a fortement manqué.

Il est à noter que notre cerveau sait faire la différence entre un « faux sourire » et un sourire authentique ! (Qu’est-ce qu’il/on est intelligent ! 😀) Donc se forcer à sourire (à la manière de certains ado agacés par leur parent, par exemple) ne permet pas de déclencher le cercle vertueux du sourire .

Et les bienfaits du sourire alors ?

Effets cardiovasculaires :

Le sourire n’est pas seulement bon pour le moral, il est aussi bénéfique pour le cœur. La sensation de bien-être générée par le sourire se traduit par un ralentissement du rythme cardiaque et donc une diminution de la pression artérielle, favorisant une meilleure santé cardiovasculaire.

Renforcement du système immunitaire :

Le rire et le sourire sont comme une médecine naturelle pour le corps. Ils augment la production de cellules et d’anticorps qui protègent des maladies . De plus, en souriant, on apporte plus rapidement de l’oxygène à nos cellules. Ceci active la circulation sanguine tout en stimulant le système immunitaire.

Relaxation musculaire :

Le sourire et la sensation de joie entraînent une relaxation des muscles, ce qui réduit la tension physique.

De relations humaines favorisées :

Le sourire est un langage universel qui transcende les barrières culturelles. En souriant, vous établissez un lien instantané avec l’autre. C’est une façon simple et puissante de transmettre de la positivité et de créer des relations humaines plus profondes.

Un joli poème de Raoul Follereau…

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup,
Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne,
Il ne dure qu'un instant, mais son souvenir est parfois éternel,
Personne n'est assez riche pour s'en passer,
Personne n'est assez pauvre pour ne pas le mériter,
Il crée le bonheur au foyer, soutient les affaires,
Il est le signe sensible de l'amitié,
Un sourire donne du repos à l'être fatigué,
Donne du courage au plus découragé
Il ne peut ni s'acheter, ni se prêter, ni se voler,
Car c'est une chose qui n'a de valeur qu'à partir du moment où il se donne.
Et si toutefois, vous rencontrez quelqu'un qui ne sait plus sourire,
Soyez généreux donnez-lui le vôtre,
Car nul n'a autant besoin d'un sourire
Que celui qui ne peut en donner aux autres.

Pour conclure :

Je vous invite vraiment à tester les bienfaits du sourire sur vous. Faites-vous votre propre idée, pourquoi pas maintenant, à cet instant précis ?!

Je propose régulièrement ça en soin ou en relaxation : un sourire pour soi, celui que l’on s’offre. Vous pouvez fermer les yeux et sourire sincèrement. Ressentez tout ce que cela transforme en vous, instantanément ! Le ressenti dans/sur le visage mais peut-être ressentirez-vous également votre cage thoracique « se réchauffer, s’ouvrir ». Bref, testez et donnez-moi des nouvelles !

Au plaisir, tout en sourire !

Claudie, pour votre bien-être ! 🤗

Abonnez-vous
à ma newsletter !

Merci ! Votre demande a été reçue :)
Oops! Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.
# Contact

Découvrez
mes services

Je propose différentes prestations...massages, séance de relaxation individuel ou/et collectives...
Service